top of page

THÉÂTRE DES MARIONNETTES DE GENÈVE

UN LIEU DE CRÉATION

utr-marionnettes.jpg
La compagnie est fondée en 1929 par Marcelle Moynier, élève de Emile Jaques-Dalcroze.
 
La compagnie des Marionnette de Genève, initialement appelée «les petits tréteaux», est à ce titre le plus ancien théâtre de marionnettes de Suisse.

L’activité de la compagnie a été pendant presque cinquante ans l’œuvre de mécénat privé. Marcelle Moynier reçoit dans son appartement – le théâtre de la rue Constantin – des milliers de spectateurs. Au fil des années, le théâtre des Marionnettes de Genève s’entoure de collaborateurs prestigieux et gagne ainsi ses lettres de noblesse.

A partir de 1960, les autorités municipales et cantonales s’intéressent à l’œuvre de Marcelle Moynier et lui accordent des subventions. Des représentations scolaires sont organisées de façon régulière par le DIP.

En 1971, le théâtre se constitue en fondation de droit privé et les subventions de la Ville et de l’Etat augmentent progressivement.

Après le décès de Marcelle Moynier, en 1980, la direction du théâtre est reprise par Nicole Chevallier. La Ville et l’Etat de Genève entreprennent l’institutionnalisation des Marionnettes de Genève, qui se traduit dans un premier temps par l’octroi de subventions régulières, assurées à parts égales par la Ville et l’Etat, puis par la mise à disposition du théâtre de la rue Rodo, au cœur du quartier de Plainpalais. Spécialement aménagé en 1984 pour y développer l’art de la marionnette, la salle dispose d’une capacité de 180 places, le lieu devient l’un des rares théâtres fixes d’Europe entièrement consacré à la marionnette.

Dès lors, le Théâtre des Marionnettes de Genève poursuit dans cet endroit ses activités de création et d’accueil de spectacles de marionnettes. De 1990 à 2002, le théâtre a été dirigé par John Lewandowski. En 2002, c’est Guy Jutard qui en assure la direction artistique et administrative. Il en diversifie et élargit la programmation (diversité des techniques de manipulation, programmation pour adultes, etc.). Le TMG se mue ainsi en foyer de création et regroupe des plasticiens, des comédiens, des musiciens. Il est aussi un lieu d’accueil de spectacles de marionnettes qui alterne les créations « maison » et les accueils. Désormais, plus de 200 représentations sont données chaque saison et le théâtre, est ainsi fréquenté annuellement par 30′000 spectateurs.

Depuis juillet 2015 c’est Isabelle Matter qui assume la direction du TMG.

La convention quadriennale de subventionnement liant l’Etat et la Ville de Genève avec le TMG (Théâtre des Marionnettes de Genève) renforce les moyens alloués au TMG, et pérennise ainsi son action sur la Ville et le Canton de Genève.

LE THÉÂTRE

170 places

Ouverture : 7,30 m.
Largeur derrière le cadre: 10,00 m. mur à mur
Hauteur sol-plateau/praticables: 0.55m
Hauteur du cadre depuis le sol: 4,00m
Hauteur au grill depuis le sol: 4,40 sur 1,50m de profondeur juste derrière le cadre, puis 7,00m
Profondeur derrière le cadre: 5,80m

Les dimensions ci-dessus sont indicatives, seules les informations fournies par le théâtre feront foi.

Théâtre des Osses: Contact

THÉÂTRE DES MARIONETTES DE GENÈVE

3, rue Rodo
Case postale 217
1211 Genève 4
Tél secrétariat +41 (0) 22 807 31 00
Tél réservations +41 (0) 22 807 31 07
Fax +41 (0) 22 807 31 01

Directrice: Isabelle Matter

Secrétariat et administration: Marie-Chantal Riffart

bottom of page