top of page

LE POCHE - GDV

utr-lepoche.jpg
Dès son arrivée à la direction du Théâtre en Vieille Ville en juillet 2015, Mathieu Bertholet poursuit l’orientation de ce théâtre genevois, historiquement consacré à l’écriture et aux auteur-e-s contemporains, mais en radicalise sensiblement la mission.

POCHE /GVE place l’auteur-e et ses écrits à l’origine et au centre du théâtre et des processus de production, remet le texte au début du travail. Cela signifie que ce sont avant tout des pièces qui composent le programme de chaque saison. Un Comité de lecture sélectionne ainsi une quinzaine de textes chaque année sur la base de près de deux cents propositions. Les pièces retenues sont alors confiées à des équipes pour leur création et réalisées selon 2 modes de production : le CARGO, mise en scène « normale » d’une pièce, et le SLOOP qui réunit plusieurs textes « qui vont bien ensemble », formellement et/ou thématiquement, montés par la même équipe de création.

FOYER DES CRÉATIONS

C’est en 1948 que l’éditeur Paul Fabien Perret-Gentil ouvre dans un appartement du 19 Grand-Rue, au cœur de la Vieille-Ville de Genève, le Théâtre de Poche. Premier spectacle à l’affiche : La P… respectueuse de Jean-Paul Sartre. Son idée était de « doter Genève d’un lieu où pourraient être jouées des pièces d’avant-garde, des créations.»

En 1961, le Théâtre de Poche déménage au numéro 7 de la rue du Cheval-Blanc, une petite rue perpendiculaire à la Grand-Rue, où il est encore installé actuellement. La scène est un carré d’un peu moins de 7m/7m et la salle est pourvue de 130 sièges, du moins dans sa formule « à l’italienne ». Pour des dispositifs particuliers, une mise-à-plat est possible, réduisant la jauge de 20 places.

Le Théâtre de Poche, depuis sa fondation, est véritablement exemplaire dans son obstination à faire découvrir de nouvelles écritures. De direction en direction, grâce à la curiosité et à la fidélité du public, la programmation audacieuse du Théâtre en Vieille-Ville de Genève a su s’imposer en consolidant sa réputation d’un théâtre de haute exigence, privilégiant le texte et le travail d’acteur.


De Fabienne Faby (fille de Paul Fabien Perret-Gentil et première directrice du Poche) à Françoise Courvoisier, en passant par William Jacques, Richard Vachoux, Gérard Carrat, Martine Paschoud et Philippe Morand, le nombre de créations n’a pas cessé d’augmenter.

Depuis 1979, Le théâtre de Poche est devenu une institution qui, tout comme la Comédie de Genève, est chapeautée par la Fondation d’Art Dramatique (FAD). Liée par une convention avec la Ville de Genève ainsi que la République du canton de Genève, elle reçoit de ces deux instances l’essentiel de ses moyens de financement, à raison de deux tiers pour la Ville et d’un tiers pour le canton.

LE THÉÂTRE

130 places

Ouverture au bord de la scène : 6,60 m.
Hauteur du cadre : 4,20 m.
Profondeur de l’axe : 6,80 m.
Largeur utile : 5,50 m.

Les dimensions ci-dessus sont indicatives, seules les informations fournies par le théâtre feront foi.

Théâtre des Osses: Contact

LE POCHE - GDV

4, rue de la Boulangerie
1204 Genève
Tél +41 (0) 22 310 42 21

Directeur: Mathieu Bertholet
Administratrice: Veronica Byrde

bottom of page