Présentation de l’UTR

L’Union des Théâtres Romands (UTR), est une association professionnelle qui regroupe les théâtres institutionnels de création de Suisse romande.

Elle compte aujourd’hui treize membres : un dans le canton de Fribourg, six dans le canton de Genève, cinq dans le canton de Vaud, et un dans le canton de Neuchâtel.

Elle est rattachée à l’Union des Théâtres Suisses (UTS), en tant que section autonome (voir en particulier les prises de positions de l’UTS sur différents sujets d’actualité et de politique dans la partie francophone de son site web).


Buts et objectifs

L’Union des Théâtres Romands a pour but, d’après l’art.4 de ses statuts, « de représenter et de défendre les intérêts de ses membres à tous les niveaux. »

L’UTR est et se veut :

  • une instance de défense des intérêts de ses membres vis-à-vis des autorités politiques ;
  • une instance représentative et de défense de la profession en Suisse romande ;
  • un lieu de réflexion sur les questions de fond qui touchent la profession et son avenir ;
  • un réseau d’échange d’informations faisant partie d’autres réseaux.

L’UTR vise à promouvoir la création théâtrale et prône dans ce sens une politique d’ouverture, d’échanges et une participation active dans les instances théâtrales et culturelles.


Structure

L’UTR est une association professionnelle constituée selon les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse. Ses statuts en régissent le fonctionnement.
L’assemblée générale se compose de tous les théâtres membres : chaque théâtre y dispose d’une voix. Elle est l’organe suprême de l’association. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents, sauf en cas d’exclusion d’un membre ou de dissolution de l’association.

Le comité, composé de trois membres (dont le Président et le Vice-Président), est notamment chargé de la gestion des affaires courantes.

Le secrétariat général a pour tâche de réaliser les objectifs de l’association. Il est assumé par un collaborateur engagé par l’association. Celui-ci joue également le rôle de conseil auprès des membres de l’association.


Les ressources

Les ressources de l’association proviennent principalement des cotisations de ses membres, fixées par l’assemblée générale, en fonction du montant des subventions.
 L’association peut également bénéficier de tous fonds, dons, legs, allocations et subventions de toutes sortes. L’UTR a ainsi obtenu, conjointement avec l’UTS, un premier soutien de l’Office Fédéral de la Culture (OFC) en 2001, lequel a été renouvelé depuis chaque année jusqu’en 2012.