TKM – Théâtre Kléber-Méleau

9, chemin de l’Usine-à-Gaz
1020 – Renens
Téléphone: +41 (0) 21 625 84 00
Télécopie: +41 (0) 21 625 84 34
www.t-km.ch

Directeur: Omar Porras
Administratrice: Florence Crettol

 

UN THEATRE POUR REDECOUVRIR CLASSIQUES ET CONTEMPORAINS

 

En 1978 une équipe d’artistes s’installe dans un atelier désaffecté de l’Usine à gaz de Lausanne, située à Renens, et l’aménage. Acteurs, sculpteurs, constructeurs réunis autour de Jean-Marc Stehlé, scénographe et décorateur, et une secrétaire travaillent bénévolement jusqu’à l’ouverture du théâtre, le 2 mai 1979.

Il s’appelle désormais Kléber Méleau du nom d’un personnage de LA MAISON D’OS de Roland Dubillard, -”qui ne doit recevoir d’ordre de personne et n’en donner à quiconque”.

Son but: défendre et promouvoir l’art dramatique. Il produit, co-produit ou accueille, dans l’espoir de gagner un nouveau public et de jeunes spectateurs.

En 1994, la Ville de Lausanne, propriétaire des lieux fait réaliser d’importants travaux: la salle est désormais en conformité avec les exigences de sécurité, et le confort du public amélioré.

Toutefois, faute d’une salle de répétition, Kléber Méleau n’offre que quatre à cinq spectacles par saison les préparatifs occupant le foyer d’accueil.

Sept collaborateurs à plein temps, polyvalents, font vivre le théâtre. D’autres, artistes et techniciens, sont engagés selon les besoins des spectacles, pour une durée limitée de six semaines à trois mois.

Du 2 mai 1979 au 30 juin 2005 le Théâtre Kléber-Méleau à présenté 118 spectacles et 4 concerts.

Le théâtre

Ouverture de mur à mur: 13,20 m.
Profondeur: 11,50 m.
Hauteur sous fermes: 6,00 m.

La salle accueille de 293 à 323 spectateurs (en fonction de l’importance de l’avant-scène).

Les dimensions ci-dessus sont indicatives, seules les informations fournies par le théâtre feront foi.

Map powered by MapPress