Opéra de Lausanne

Av. du Théâtre 12
1002 – Lausanne
Téléphone: +41 (0) 21 315 40 40
Télécopie: +41 (0) 21 315 40 90
www.opera-lausanne.ch

 

Directeur: Eric Vigié
Administratrice: Christine Martin, dès le 01.10.16, M. Cédric Divoux.

 

250 ANS DE TRADITIONS MUSICALES ET LYRIQUES

 

L’art lyrique fait son entrée à Lausanne en 1755 déjà. Alors qu’au XVIIIème siècle Lausanne n’est qu’une ville de 7′000 à 9′000 habitants, elle ne compte pas moins de dix-huit lieux de spectacle, où se produisent aussi bien acteurs attitrés que troupes de passage. A cette époque, il est usuel de donner deux représentations en un soir, soit une pièce de théâtre en première partie, puis un opéra, généralement comique ou bouffon, en seconde partie.

Après la Révolution française, le théâtre lyrique ouvre largement ses portes à toute la population et plus seulement à la noblesse et à l’aristocratie. La saison lyrique a lieu en général au printemps. Il n’y a pas de troupes d’opéra à demeure. Ce sont alors des troupes de l’extérieur qui se chargent de faire connaître au public lausannois les œuvres à la mode. Ces artistes viennent de Suisse (Genève, Berne, Zurich, Bâle), mais également de l’étranger (France, Italie, Allemagne). Les orchestres qui les accompagnent recrutent parfois en renfort des musiciens professionnels sur place. Tributaire du programme proposé par les troupes de passage, le public a ainsi l’occasion d’applaudir certains opéras quelques mois seulement après leur création, alors que pour d’autres il faudra plusieurs années avant qu’ils ne franchissent nos frontières.

En 1804, sur la place appelée la Caroline – actuel 5, rue de Langallerie (dans ce qui était alors le faubourg de Martherey), on érige un théâtre d’environ 1′100 places appelé “La Comédie” ou “salle Dupleix”. Jusqu’à sa fermeture, en 1859, “La Comédie” est le théâtre principal de Lausanne.

Après la fermeture de la “La Comédie” et jusqu’à la construction du Casino-Théâtre les spectacles sont donnés dans la petite salle du Casino de Derrière-Bourg, qui se trouve à l’emplacement de l’actuelle Banque Cantonale Vaudoise.

Le Casino-Théâtre (actuel Opéra) appelé aussi salle Georgette, est inauguré le 10 mai 1871. C’est un théâtre “à l’italienne”, ornementé par Grasset et décoré par Borschgrave et Bidau.

La saison d’opéra a lieu de fin avril à fin juin, sitôt après la saison de comédie, qui dure généralement de novembre à mars. Il arrive néanmoins que la saison de comédie soit entrecoupée d’opérettes ou d’opéras comiques. Le théâtre ne disposant toujours pas de troupe à demeure, les directeurs font alors encore appel à des compagnies extérieures.

Durant la première décennie de son existence, le Casino-Théâtre programme des œuvres lyriques extrêmement variées. La nouveauté était alors un élément commercial!

En 1931, une restructuration complète du théâtre est mise en chantier. Ornementation et décoration originales font place au style art-déco, tel que nous le connaissons actuellement. Le Casino-Théâtre a vécu. Le Théâtre Municipal est né!

La réouverture, par la saison lyrique du printemps 1932, voit la formation de trois troupes (opéra, opéra-comique, opérette) et d’un chœur de quarante-deux chanteurs. De surcroît, et compte tenu de l’aménagement d’une fosse creusée en conséquence, l’orchestre compte quarante-cinq à cinquante-cinq musiciens, voire même soixante-dix, selon la formation exigée par les œuvres présentées (Wagner par exemple).

Vingt-trois ans plus tard, Manuel Roth crée, en 1955, le Festival d’opéras italiens, puis, en 1956, le Festival International de Lausanne dans la nouvelle salle de Beaulieu, raison pour laquelle, la saison lyrique du Théâtre Municipal est désormais presque exclusivement dévolue à l’opérette.

Ce n’est qu’à partir de 1971 que le Théâtre Municipal va définitivement changer de cap et devenir progressivement l’Opéra que nous connaissons. Dès cette époque, en effet, un certain nombre de bouleversements importants interviennent dans la vie musicale et théâtrale lausannoises.

A commencer par la création du Théâtre de Vidy et la séparation du Centre Dramatique d’avec le Théâtre Municipal, laissant à ce dernier la seule responsabilité des spectacles lyriques et chorégraphiques. 1972 voit la fin du Festival d’opéras italiens, 1983 l’engagement par la Municipalité de Lausanne de Renée Auphan en qualité de directrice, et, enfin, 1984 la création de la Fondation du Théâtre Municipal pour l’art musical, lyrique et chorégraphique.

Ces deux dernières décisions impliquent un choix important, celui d’assurer la production de spectacles et non plus seulement leur accueil, c’est à dire, la constitution d’une équipe technique fixe, la création d’un chœur semi-permanent, ainsi qu’un arrangement avec les orchestres lausannois de l’OCL et du Sinfonietta (ancien Orchestre des Rencontres Musicales). Ainsi donc, le Festival International de Lausanne est remplacé, dès 1984, par une saison lyrique et chorégraphique. C’est désormais neuf mois sur douze que les répétitions et les spectacles vont refaire du Théâtre Municipal un lieu de production. L’Opéra de Lausanne est né !

Au fil de son histoire et des directeurs qui s’y sont succédés, mais grâce aussi à une programmation audacieuse, pleine de découvertes et d’invités d’horizons différents, l’Opéra de Lausanne a su affirmer sa personnalité dans le monde lyrique international. Une personnalité dont les artistes, le public et les médias se font l’écho enthousiaste.

Le théâtre

Ouverture du cadre 10,80, hauteur 6,70
Profondeur 14,20
Hauteur derrière le cadre 22,40, sous le grill 18,90

950 places

Les dimensions ci-dessus sont indicatives, seules les informations fournies par le théâtre feront foi.

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