Am Stram Gram Le Théâtre

56, route de Frontenex
1207 – Genève
Téléphone: +41 (0) 22 735 79 31
Télécopie: +41 (0) 22 735 80 41
www.amstramgram.ch

Directeur: Fabrice Melquiot
Administratrice: Aurélie Lagille

 

AM STRAM GRAM, LE THÉÂTRE TOUT PUBLIC DÈS L’ENFANCE

 

Le théâtre Am Stram Gram a été créé en 1974 par Dominique Catton.
L’objectif est clair : créer pour tous les publics, dès l’enfance et la jeunesse, des spectacles professionnels de haut niveau artistique. La priorité est accordée au théâtre d’auteur. Cependant Am Stram Gram touche parfois au domaine de la danse et de la musique.

L’enfant spectateur est une personne unique, intelligente et sensible, capable de comprendre et ressentir des histoires, parfois complexes, leur racontant le monde d’aujourd’hui. Aucun sujet n’est tabou ; mais il faut inventer, à chaque spectacle, une forme et un langage particuliers. Dans la vraie vie, comme au théâtre, la tendresse côtoie la passion et la cruauté, sans oublier l’inégalité, l’injustice, l’amour ni l’humour.

Tout comme les adultes, les enfants méritent l’attention et le respect des artistes, artisans, techniciens et organisateurs qui dédient leurs travaux aux jeunes spectateurs.

Parmi les auteurs qu’Am Stram Gram sollicite, on trouve Molière, Marivaux, Musset, Shakespeare, Jules Renard, Anne Franck, Jules Vernes, La Fontaine, pour les classiques ; mais aussi Ramuz-Stravinsky, Garcia Lorca, Evguéni Schwartz, Jacques Prévert, pour les modernes. Les auteurs d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs ont aussi leur place: Colinne Serreau, Jean Claude Grumberg, Roald Dahl, Philippe Morand, Michel Garneau, Daniel Danis, Nathalie Papin, Fabrice Melquiot, François Place…
Am Stram Gram adapte fréquemment pour la scène des bandes dessinées, contes, mythes ou légendes tels que : Les bijoux de la Castafiore, La Belle et la Bête, Pinocchio, Peter Pan, Alice au pays des merveilles, La reine des neiges…

Am Stram Gram crée deux ou trois nouveaux spectacles par saison.
Des représentations pour les écoles durant les heures de classe sont organisées; mais les représentations ouvertes au public sont beaucoup plus nombreuses.
La réputation d’Am Stram Gram dépasse largement les frontières genevoises et suisses. Il présente régulièrement des spectacles en France; mais aussi en Belgique, en Italie ou au Canada.
Am Stram Gram accueille également des productions suisses et étrangères.

Au niveau pédagogique, des cours et des ateliers sont organisés, ainsi que des animations pour des classes qui désirent mieux connaître le monde du spectacle ou le métier d’acteur.

Sous l’impulsion de Dominique Catton, la ville de Genève a construit en 1992 un magnifique théâtre de 340 places. Ce bâtiment dispose d’un vaste plateau conçu et réalisé dans les règles de l’art du théâtre à ” l’italienne”. Pour les répétitions, un espace est prévu qui est également utilisé comme petite salle de spectacle modulable.

Fabrice Melquiot succède à Dominique Catton le 1er juillet 2012

Le théâtre

Ouverture 10,20, hauteur du cadre 5,68
Profondeur avec décrochement 10,40, sans décrochement 8,60
Hauteur sous porteuses 12,70

337 places

Les dimensions ci-dessus sont indicatives, seules les informations fournies par le théâtre feront foi.

Map powered by MapPress